Guitare Lenvers

 La Lenvers est une guitare originale conçue et réalisée avec Hervé Lahoun luthier à Salles sur l'Hers en région toulousaine.

 

J'ai eu la chance de participer à la réflexion autour de cet instrument, de pouvoir commander le premier exemplaire et d'en suivre la fabrication.

 

guitare ergonomique, guitare Lenvers, guitare à l'envers, reverse guitar, ergonomic guitar

Le concept

 

Une guitare à l'envers. Pas pour le plaisir de se singulariser.

 

Le fruit d'une longue réflexion sur l'ergonomie de la guitare, visant avant tout à supprimer le repose pied qui engendre une bascule dissymétrique du bassin... et donc une crispation, souvent des douleurs importantes. 

 

Inverser le manche, pour pouvoir jouer indifféremment sur la cuisse gauche ou sur la cuisse droite, sans repose-pied ni accessoire... L'idée était lancée.

 

 Elle a vite amené à un diapason plus court, 575 mm ou 600 mm pour permettre une position de jeu sans extension importante du bras gauche. Avec un faible impact sur le son (pour vous convaincre, essayez une guitare standard avec un capodastre en 2° case tout en conservant un la 440 capodastre en place), mais une plus grande facilité de jeu en raison du moindre écartement des frettes.

 

 La main droite n'étant plus devant la bouche, la projection de l'instrument est remarquable.

 

 Et bien évidemment, l’accès aux aigus est incomparable: 24 cases hors caisse, il reste à écrire des pièces usant de cette possibilité...

La réalisation

Avec le premier prototype, il s’est avéré que le jeu sans repose-pied, si il évite le déséquilibre du bassin souvent source de douleurs à la longue, permet également à l'instrumentiste de modifier sa position (déplacer légèrement les pieds par exemple) tout en jouant ce qui évite raidissement et crispation et confère une grande liberté au musicien qui peut enfin bouger avec son instrument (le recours à un repose-guitare est de ce point de vue limitant).

 

Poser l'instrument sur la cuisse gauche (pour un droitier) est possible pour conserver une position proche de la posture académique.

 

 

 

Mais l'appui de la guitare sur la cuisse droite permet de supprimer la torsion du buste et de garder les épaules dans le plan du bassin, limitant les tensions et les crispations.

 

 De plus le bras droit reposant sur la petite joue de la caisse et non plus sur la grande, l'épaule droite n'est plus surélevée comme c'est généralement le cas quand on joue avec la guitare sur la cuisse droite, source là encore de douleurs.

 

 Enfin l'adoption d'un diapason plus court entraîne un moindre écartement des frettes, ce qui facilite grandement les étirements main gauche sur la touche.

 

 

 

Caractéristiques techniques : Table en cèdre, barrage en maille, doubles éclisses, touche ébène 24 frettes, diapason 580 mm, mécaniques Pegheds™

 

 

 

Photos: Jean-Michel Dehalle

Table cèdre, barrage en maille, doubles éclisses, touche ébène 24 frettes, diapason 575 mm, mécaniques Peghed